• Notre aventure unschool

    Voilà bientôt une année, que nous vivons la merveilleuse aventure du

     

    « Unschooling »

     

    dans le cadre de l'instruction en famille de nos petits pirates.

     

    Notre aventure unschool

    Avant de partager cette aventure avec vous et pour les néophytes, voici un petit éclairage sur cette philosophie de vie.

     

    Car si le Unschooling est une des branches de l'instruction en famille, on peut dire qu'il ne ressemble en rien au fameux :

     

    « Ah oui ! Vous faites l'école à la maison !! »

     

    Non, non, non … il ne s'agit pas de « faire l’école » ni à la maison, ni ailleur ! … ni même, d’école du tout.

     

    C'est à ce moment précis qu'arrive en général THE question (parfois juste après avoir eu droit à « mais l’école est obligatoire ! »)

     

    « Mais alors comment vos enfants apprennent ils ?! »

     

    Notre aventure unschool

     

    Et c'est là, la principale différence entre « l’école à la maison » ( homeschooling ) et le « sans école » (unschooling).

     

    L'enfant est alors considéré comme « un apprenant naturel » qui va vers la découverte dans un élan spontané, comme lorsqu'il a appris à marcher et à parler.

     

    En unschooling, on accorde une grande confiance en la capacité de l'enfant d'apprendre tout ce dont il a besoin au moment ou il en aura besoin.

     

    Cet apprentissage, qui se fait sans attentes spécifiques de la part de l'adulte, est qualifié d'apprentissages autonome. L'enfant apprend par et pour lui même.

     

    Alors, me diriez vous,

     

    « on laisse l'enfant livré à lui même en espérant qu'il apprenne seul ?! »

     

    Et j'ai envie de répondre que ce serait en effet beaucoup plus facile !

     

    Cependant, faire le choix d'instruire son enfant à domicile, ce n'est absolument pas faire le choix de la facilité ;)

     

    mais je m'égare !

     

    Notre aventure unschool

     

    L'adulte, donc, ne se positionne pas en tant qu'enseignant.

     

    Il n'a pas le rôle de « celui qui sait » ni de celui qui contrôle ou attend des résultats. Il a un rôle de « facilitateur », d'accompagnant dans les apprentissages de l'enfant. Il s'emploi à créer un environnement riche dans lequel l'enfant pourra puiser toutes sortes de ressources dont il aura besoin pour grandir, apprendre, évoluer. J'aime à dire qu'il inclue, l'enfant dans sa vie en le considérant comme un de ses pairs.

     

    Ainsi en unschooling, il n'y a pas de leçon, pas de devoirs, pas de cahiers, pas de tests... à moins, évidement que ça n'ait été demandé par l'enfant !

     

    L'enfant apprend en grande majorité de façon informelle (et parfois très formelle lorsqu'un sujet le passionne!) dans la vie « de tout les jours ». Il apprend ce dont il a besoin, ce qui éveille sa curiosité, à son propre rythme dans le respect de ses propres besoins, sans être comparé à un autre.

     

    A ce stade, et à votre air étonné, je vous entend me dire :

     

    « Oui mais alors comment vont ils apprendre à lire et à compter ? Et comment vont ils faire s'ils veulent passer des examens ?!! »

     

    Notre aventure unschool

     

    Comme je vois que je viens d’éveiller votre curiosité, et comme je suis persuadée que l'on continue d'apprendre toute sa vie …

     

    Je vous laisse l'opportunité d'aller puiser certaines réponses a vos questions dans les excellents ouvrages dédiés aux apprentissages autonomes et au unschooling listés ci dessous et dispo à la maison pour un prêt en CDD :

     

    « Apprendre sans l’école »

    des ressources pour agir et s'instruire, de John Holt.

    Éditions l'instant présent.

     

     

     

    « Les apprentissages autonomes »

     comment les enfants s'instruisent sans engagements, de John Holt.

     Éditions l'instant présent.

     

     

    « A l’école de la vie »

    Les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation,

    de Alan Thomas et Harriet Pattison.

     Éditions l'instant présent.

     

    Notre aventure unschool

     

    « … et je ne suis jamais allé a l’école »

    Histoire d'une enfance heureuse, d'André Stern.

     Éditions Actes Sud.

     

    « La véritable nature de l'enfant »

     Choisir l'amour pour guide, de Jan Hunt.

     Éditions l'instant présent.

     

     

    « Libres enfants de Summerhill »

     d' Alexander S. Neill.

     Éditions La découverte.

     

    Ainsi qu'aller faire un petit tour sur le très chouette blog ami de Pirates Cévenols dans l'article que vous trouverez ici

    ou Mi li partage généreusement la vie, les questionnements, l'évolution ... de sa petite famille de Unschoolers .

     

    Et bon Unschooling à vous !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Août 2017 à 15:04
    Je suis tout a fait honorée de pouvoir partager cette aventure de blogueuse avec toi !!! On n'a pas appris à faire un blog à l'école mais on ne s'en sort pas trop mal !!! ;-) En tout cas tes photos respirent le bonheur et la liberté ! <3 .. on ne peut pas mettre de GIF en commentaire ??? ;-)
      • Jeudi 10 Août 2017 à 16:11

        Hé hé ! il parait qu'on continu d'apprendre toute la vie yes heureuse d'avoir une bonne prof pour me lancer !

        et pour les GIF ... Heuuuuuu....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :