• Un village restreint …

    Un village restreint …

     

    J'ai, plusieurs fois au cours de discussions sur notre choix de la pratique de l'unschooling, du faire face à la citation suivante , lancée sous un air de reproche :

     

    «  Il faut tout un village pour élever un enfant. »

     

    C'est un très beau proverbe africain, auquel bien évidement j'adhère à 200 %.

     

    Une belle image qui parle à la fois d'ouverture au monde pour l'épanouissement de nos enfants mais aussi de la difficulté de la mission au sein de nos sociétés déshumanisées.

     

    Alors, je me suis demandée pourquoi cette petite phrase revenait aussi souvent dans l'argumentation de personnes frileuses de la pratique Unschooling...

     

    Un village restreint …

     

    Car dans ce choix de vie, ce proverbe pourrait être un symbole, un totem, un phare dans l'obscurité !

     

    Je parlais dans un article précédent des « ressources » que les parents de petits Unschoolers, doivent mettre en place afin d’élargir le champ des possibles de leurs enfants.

     

    Ces ressources peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent se trouver dans un livre sur l’Égypte ou sur les grands mammifères, chiné dans un vide grenier, ou encore dans le fait de gravir un Pic montagneux en famille (ça vous parle?)

     

    ou bien de « provoquer un peu le destin en allant à la rencontre de nouvelles personnes, au cours de voyages en « Vaisseau de la route » avec tout son équipage … je sens que vous me suivez ! … (ou si ce n'est toujours pas le cas je vous invite à vous promener sur le blog ;) )

     

    Un village restreint …

     

    Bref, de l'ouverture et un très grand village !

     

    Parce qu’être Unschoolers, c'est baigner dans « le monde réel » tout en entier et surtout , y prendre part. C'est être acteur de sa vie ; apprendre à faire ses propres choix en suivant sa nature profonde dès le plus jeune âge.

     

    Un village restreint …

     

    Mais c'est aussi cohabiter au quotidien avec sa famille, en effet !

     

    ... et y passer beaucoup de temps, dans ce quotidien familial .

     

    Alors peut-être est-ce pour cela que ce petit proverbe nous est froidement lancé au cours des discussions ?

     

    Seulement dans ce cadre là, et notre 8ans nous le rappelle très bien, la vie de famille ne se vie plus comme une monarchie absolue, avec des parents détenteurs de l'autorité suprême et  des enfants considérés comme des êtres incomplets  devant s'y plier, et que nous adultes devrions modeler …

     

    Parce qu’une vie en Unschooling, ça bouscule les codes établis !

    Et ça va bien plus loin qu'une simple déscolarisation ou non scolarisation … c'est abandonner l'idée même de l’école au sein de nos vies.

     

    Et on ne peut effectivement pas prôner la liberté d'action de chacun en tant que parent, tout en limitant son enfant, dans un modèle étriqué ou il n'aurait pas son mot à dire.

     

    Un village restreint …

    Un village restreint …

    Un village restreint …

     

    Dans notre famille d'unschoolers donc, mais aussi très certainement dans d'autres, nous expérimentons la démocratie.

     

    Mais attention ! Pas la belle démocratie actuelle de notre cher pays et à laquelle nous sommes tristement soumis.

     

    Une vraie démocratie ! Ou nous avons tous une place, et un pouvoir de décision égal, adulte comme enfant. Et si papa et maman pirates tiennent la barre du navire d'une même main pour garder le cap, c'est tout l’équipage qui est invité à choisir les destinations …

     

    Un village restreint …

     

    Ce qui donne régulièrement lieu à de grands débats familiaux ouverts et qui font aussi parties des fameuses ressources.

     

    En tant que maman adepte de piraterie, il m'arrive souvent de « tirer » l’équipage un peu plus loin, vers des rivages méconnus … et vers un modèle Anarchiste... mais attention ! Le vraie, encore une fois !

     

    Cependant il est des barrières encore difficiles à lever pour mon compagnon de voyage … je patiente donc, en m'efforçant de ne pas trop imposer …

     

    Un village restreint …

     

    Nous appréhendons ainsi la vie, sous un angle différent. Profitant de toutes les opportunités et de toutes les richesses qu'elle nous offre.

     

    Le tout, loin des cours de récréations cadenassées, des classes cloisonnées, des mêmes adultes encadrant de la maternelle au CM2, des garderies et centres de loisirs à choix multiples …

     

    La vie ! La vraie ! Dès le plus jeune âge et à l’intérieur d'un village ouvert et relié à tous les autres qui constituent le vaste monde …

     

    Un village restreint …

     

    Alors OUI, je vous l'accorde, les Unschoolers passent beaucoup de temps avec leurs proches, et ça pourrait, peut être, parfois ressembler (de loin!) à un petit village restreint …

     

    Mais je vous invite à vous rapprocher un peu !

     

    Car parfois un angle légèrement différent, nous fait découvrir des merveilles insoupçonnées …

     

    … Unschooling un jour...

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Helene
    Samedi 26 Août 2017 à 14:40
    Une vie simple rempli de petits bonheurs du quotidien qui me donne la patate et qui me confirme sans que la vie est belle quand elle est libre!
    Super article les pirates!! Bravo Glad!!!!!❤❤
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :