• Croire au père noel ... ou pas !

    A l'approche des fêtes de noël je lis beaucoup de témoignages de parents, sur les groupes Unscho et autres, quand à la décision de

    « faire croire au père noël » à nos enfants... ou pas !

     

    Je dois dire qu'ici, c'est un sujet qui été abordé assez tôt dans notre couple, et bien avant de devenir parents.

     

    D'aussi loin que je me souvienne je souhaitais avoir un jour mes propre enfants, et d'aussi loin que je me souvienne je ne souhaitais pas leur faire croire au fameux bonhomme rouge...

     

    Croire au père noel ... ou pas !

     

    la raison ? La voilà :

     

    Je venais d'avoir 4ans (je suis de fin octobre) et nous étions ma maman et moi à Cora. Fin d'année. Le magasin regorgeait de jouets à l'approche de la fameuse fête !

     

    L'image je l'ai toujours en tête 30 ans après, et de façon très claire... je me trouvais debout dans le chariot de ma mère dans le rayon de jouets et j'observais tous ces adultes charger leurs « caddies » de toutes sorte de jouets. J'étais hypnotisée devant leur bêtise !

     

    « mais pourquoi achetaient ils donc autant de jouets, juste avant la venue du père noël ?!! »

     

    Silencieuse, j'essayais de comprendre... ne trouvant pas de réponse à ma question je décidais de la poser à ma mère...

     

    Croire au père noel ... ou pas !

     

    Voila donc le jour, ou j'ai su.

     

    Le jour ou la petite fille innocente que j'étais, compris qu'elle avait été dupée... par les personnes qu'elle aimait le plus au monde et en qui elle avait totalement confiance.

     

    Je me souviens exactement du sentiment de trahison profond que j'ai ressenti, et de la colère qui a suivit !

     

    Ma mère autant touchée que moi, a raconté cette histoire des 10enes de fois en expliquant ma colère et les mots que j'ai eu suite à la révélation...

     

    « vous me demandez de ne jamais mentir ! Et vous le faites ?!Vous me mentez ! Vous n'avez pas le droit !»

     

    Un moment difficile pour toutes les deux, qui aujourd'hui nous fait beaucoup rire... cependant, je dois dire que cette petite histoire a largement contribué au fait que je ne souhaite pas, encore aujourd'hui, faire croire au père noël à nos enfants.

     

    Croire au père noel ... ou pas !

    Je vous rassure j'ai aussi étayé et affûté ma décision avec les années.

     

     Et dans un premier temps avec mon amoureux, puisque lui ne s'était jamais posé de questions sur le sujet et il pensait faire « ce qui se fait » … que néni !

     

    Ensemble donc et après échanges et discussions nous avons fait le choix de ne JAMAIS mentir à nos enfants. Nous partons du principe qu'ils ont tout autant le droit de connaître la vérité que nous et ce sur tous les sujets de la vie... y compris le père noël !

     

    Pour ce qui est de la magie de noël, je vous rassure les enfants y sont très sensible et nous ne manquons pas de faire de cette fête un vrai moment de partage en famille.

     

    C'est une période ou nous aimons lire beaucoup d'histoires de noël, fabriquer nos décorations, regarder des films de noël pelotonnés sous une couverture, écouter des chants … bref s’imprégner de ce moment un peu magique et merveilleux.

     

    Nul besoin pour nous d'en rajouter en faisant croire aux enfants que l'histoire du père noël est réelle... ils ont tant d'imagination !

     

    Croire au père noel ... ou pas ! 

    Il ne nous viendrait pas à l'idée de brûler en cachette des objets pour leur prouver l'existence des dragons, ou encore de nous déguiser en super héros pour qu'il y croient ! Nous ne le faisons donc pas non plus avec le père noël...

     

    Nous sommes persuadés qu'il n'y pas besoin de rendre réel un monde magique pour faire rêver un enfant ! Et nous refusons d'entretenir une « réalité » qui n'existe pas.

     

    Le rêve et l'imagination fait partie intégrale de l'enfance et si nous, adultes, avons perdu cet « âme » en grandissant il est vain d'essayer de la leur faire retrouver à eux à l'aide de subterfuges puisque…

    ils ne l'ont pas perdu !

     

    Nous estimons que cela ne peut créer que de l' incompréhension et parfois même une très grande souffrance... le moment venu d'avouer ses mensonges ! Nous ne souhaitons pas prendre part à cela.

     

    Croire au père noel ... ou pas !

    Les garçons savent donc, depuis toujours, que le père noël est une histoire au même titre que tous les autres contes et qu'ils ont le droit d'y croire ou non comme pour les lutins, les elfes, les fées, la magie, les licornes ….

     

    Ils font des listes de leurs souhaits … et espèrent que le père noël fera le bon choix ! (nous gardons toujours la surprise en ce qui concerne les achats).

     

    Ils savent que « papa et maman » achètent des cadeaux et les déposent en cachette sous le sapin le soir de noël … et cela ne les empêchent pas de crier au petit matin devant la vision des cadeaux déposés sous le sapin :

    « Le père noël est passé !!!! »

     

    Tout en s’émerveillant devant leurs jolis paquets !

     

    Croire au père noel ... ou pas !

    Ils participent à l'emballage des cadeaux pour nos proches et adorent être dans la confidence. Ils fabriquent aussi leurs propres présents à offrir à ceux qu'ils aiment.

     

    Il ont également été informés, du caractère secret de cette fête afin de « limiter la casse »auprès des familles qui n'ont pas fait le même choix que nous. Et nous leurs avons expliqué pourquoi, nous en tant que parents nous avons fait le choix de ne pas leur mentir ...

     

    Une décision toute personnelle donc et en adéquation avec nos choix de vie.

     

    « La liberté c'est d'avoir le choix ! »

     

     

    Unschooling un jour ...

     

    (Je tiens a souligner que cet article est un témoignage et qu'a ce même titre il ne porte aucun jugement quand aux choix familiaux différents des nôtres.)

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 22:05
    Tiphanya

    C'est intéressant de te lire car j'aurai pu écrire la même chose, sauf pour le souvenir à 4 ans. Mon amoureux ne s'était jamais posé la question, j'ai toujours été contre l'idée de mentir. Et nous aimons tous énormément Noël.

    Quand ma fille avait 3 ou 4 ans, les gens autour de nous n'hésitaient pas à dire que c'était triste qu'elle n'y croit pas. Alors nous lui demandions si les fées existaient. Sa réponse était toujours la même "mais oui, au pays des histoires !". Il en va de même pour le pays du Père Noël.

    Bonne préparation des fêtes à vous.

      • Lundi 20 Novembre 2017 à 09:13

        Oui ! Je ne me souviens pas avoir cru au père Noël puisque mon expérience à fait que j'ai été assez tôt dans la "confidence" et cela ne m'a jamais empêché de rêver et d'adorer Noël. Et de continuer à me raconter des histoires et imaginer le père Noël déposer des cadeaux... Au final ça n'a rien enlevé à la magie pour moi ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :