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8ans … et la lecture !
L'apprentissage de la lecture … la question number one !
Familles IEF ou Scolarisantes, qui n'a pas eu de frissons au moment de l'apprentissage de la lecture ?!
"Et si il/elle n'y arrivait pas ?! Présente il/elle une dyslexie ?! A quel age commencer ?! Mon 4ans veut savoir lire dois-je l'aider ou attendre l'age « légal » ?! quelle méthode adopter ? Dois je pousser ou laisser faire ? Dois je m'investir ou m'effacer ?!"
… je pourrais continuer comme ça durant de longues minutes.
des tonnes et des tonnes de questions ! Entendues de bonnes centaines de fois tout autour de moi..
Mais aussi dans mon lit, quand à 4h du matin, tout s'emballe et s’accélère dans mes pensées ! et que tout ce qui est évidence et fluidité dans ma vie, prend soudainement des allures d'une monstrueuses et imminente catastrophe !
Car oui je doute ! je doute de tout …
Et même si je suis complètement convaincue par les apprentissages autonomes au point d'en imprégner tous les aspects de la vie courante dans notre famille … c'est immanquable de 3 à 5h du matin je doute ! Et je remet tout en question !
Les angoisses liées à l'apprentissage de la lecture ne sont donc pas passées au travers de ce filet en mailles fines qui a l’étrange faculté de démonter en quelques heures ce que j'ai lentement construit durant de longues années.
( "le doute" mis en image par mon 8ans pour le blog !)
Faute avouée...
je peux maintenant partager avec vous notre attitude face aux apprentissages de la lecture, dans notre famille. Mais avant ça, je dois préciser un peu le contexte pour notre 8 ans...
Notre apprenti pirate a voulu commencer à lire vers l'age de 5 ans, il était encore scolarisé en grande section de maternelle. Il s’intéressait naturellement aux sons et aux syllabes et pouvait jouer des heures à faire des rimes, trouver des mots commençant ou finissant par le même son. Il questionnait sur le son de chaque lettres et a fini par me demander
« maman es ce que tu peux m'apprendre a lire ?! »
Et je pense que c'est à ce moment là que tout a commencé à se compliquer …
Ne sachant quoi faire par peur d'utiliser une mauvaise méthode, de passer pour une maman trop investie ou encore de faire de travers et de rendre le travail de sa future maîtresse difficile, j'ai demandé à son enseignante ce que je pouvais faire.
REPONSE : faire patienter jusqu'au CP...ce que j'ai fait ! Et oui, même si aujourd'hui lorsque j'y pense ça me révolte !
Notre petit mousse, en fin de maternelle et sans aide, déchiffrait seul des sons, syllabes et mots simples, par sa propre volonté... apprentissages autonomes bonjour !
Mon refus de l'aider n'avait pas été un obstacle pour lui … il avait donc continué seul son exploration vers la lecture ET se faisait une joie immense d'enfin pouvoir apprendre à lire à la fin de l'été dans une classe de grand LE CP !
Mais la joie intense fut courte et à la hauteur de l'immense déception qui l'attendait.
Un mois après sa rentrée nous nous retrouvions avec un petit pirate au regard vide …
Plus de passion dans l'apprentissage de la lecture et même un dégoût grandissant face au travail laborieux auquel il était désormais enchainé. Et par la suite, refuser en bloc TOUS les apprentissages scolaires. Voila donc ou nous en étions quelques mois avant la déscolarisation !
Aujourd'hui il est méconnaissable ! Nous avons retrouvé notre enfant tel qu'il est de nature : vif, curieux, obstiné et volontaire lorsqu'il s'agit de s’intéresser à une nouvelle chose.
Et la lecture dans tous ça ?!
Nous l'avons mise de coté durant de long mois en ayant aucune attentes à ce sujet. Nous avons seulement continué le cours de nos vies et avons continué ce que nous avions toujours fait à la maison : lui lire beaucoup de livres, BD, histoires, encyclopédies... répondre à chacune de ses questions. Continuer de lire pour lui lorsqu'il nous demande :
« qu'es ce qu'il y a écrit là ?! »
sans lui rappeler qu'il devrait essayer de lire seul, ou en lui insufflant l'idée !
Nous avons du nous retenir d'intervenir de façon intrusive mais aussi nous battre pour faire respecter cela autour de nous, aux adultes inquiets du fait que notre enfant de 8ans ne lise toujours pas...
Et ça n'a pas été facile … et j'ai eu de nombreuses insomnies... mais au petit matin lorsque je me réveillais et que je regardais notre garçon tout devenait fluide, nous étions sur la bonne voie...
J'ai du m'armer de patience face à mes propres doutes et j'ai lu, beaucoup, sur l'apprentissage de la lecture dans une pratique unscho. Pour me rassurer, pour parer à mes angoisses nocturnes et aussi pour faire face aux jugements extérieurs... pour me blinder, me forger une armure en acier Valyrien contre toutes les angoisses extérieures.
Au mois de septembre dernier la question est revenue d'elle même :
« maman es ce que tu voudrai bien m'apprendre a lire ?! »
Et là je dois avouer que j'ai failli m’écrouler... je ne m'y attendais pas du tout.
Mais cette fois ci j'ai écouté mon cœur et ça a changé bien des choses. J'ai été très franche envers notre petit mousse, en lui expliquant que je ne savais absolument pas comment faire. Nous avons réfléchis ensemble et il a proposé de travailler chaque jours, ensemble … à l'aide d'un manuel !
Du formel... chez les unscho !
Depuis septembre donc, nous travaillons sur un manuel d'apprentissage de la lecture (que j'avais dans mes affaires bien avant la naissance de merlin ) 4 matinées par semaines (parfois 2 parfois 5 on est flexible!). Et on avance ensemble dans la joie et la bonne humeur !
En octobre notre petit pirate a pris confiance en lui et s'est mis à lire spontanément tous les panneaux sur notre route … puis les enseignes, les marques, le nom des acteurs dans les géneriques, les titres de CD, les mots autour de lui … juste poussé par son enthousiasme ! Quel bonheur !
Aujourd'hui, il prend de plus en plus confiance en lui et commence à lire de petit albums de facon autonome et toujours sans que l'on intervienne. Nous lisons encore pour lui comme nous l'avons toujours fait et lorsqu'il en fait la demande et nous essayons d'etre le plus patient possible avec nos propres angoisses...
Nous le laissons évoluer à son propre rythme parce que c'est ainsi qu'il SE fait confiance et qu'il avance avec enthousiasme.
Nous nous efforcons de ne jamais imposer, parce que nous sommes convaincu qu'il lira fluidement un jour si nous n'entravons pas son élan spontané. Parce que nous sommes certains que le goût de la lecture ne s'acquier pas sous la torture !
Nous faisons le choix de la confiance ...
... Unschooling un jour ...
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Commentaires
Je prends enfin le temps de lire ton message et il me touche beaucoup... moi qui ne cesse de prôner "ne vous affolez pas trop vite"... Etre prêt, ça change tout...
Merci pour ce magnifique témoignage
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Vendredi 15 Décembre 2017 à 06:31
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3SimonaJeudi 14 Décembre 2017 à 17:394heleneJeudi 14 Décembre 2017 à 22:05Moi qui suit en plein dedans avec Jade, ton article tombe à point pour me rappeler l'essentiel!merci beaucoup !!!! ton article est superbe!
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Vendredi 15 Décembre 2017 à 06:35
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Pourrais tu nous donner des références d'ouvrages sur le sujet?
Merci encore
Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis toujours très heureuse de savoir que notre blog puisse aider d'autres personnes en partageant un peu de nous ! Très bonne idée de mettre un lien vers les lectures ... J'essaie de rajouter ça a l'article des que je trouve un peu de temps pour le faire ;) .... La vie de unschooler est une vie bien rempli ! :)