• Notre projet Pédagogique ...

    En ce moment je travaille beaucoup sur l’écriture du projet pédagogique, dans le cadre de l'IEF de nos enfants...

     

    Car l’école n’étant pas obligatoire (il faut le préciser!) nous devons, nous parents, justifier de l'instruction (Elle, obligatoire !) de nos enfants dès l'age de 6ans. Dans ce cadre là, l'enfant et ses parents sont tenus une fois par an de rencontrer l'Inspecteur Académique (IA), pour qu'il puisse contrôler qu'il y ait bien une instruction donnée à l'enfant.

    Notre projet pédagogique en cours d’écriture, se veut donc être une sorte de lien entre notre désir d'instruction et les attentes de l'IA qui se doit de la contrôler.

     

    Il sert à éclairer l'inspecteur, chargé du contrôle, sur notre façon de procéder afin qu'il puisse s'en imprégner avant la-dite rencontre.

     J'essaie donc, d'y retranscrire nos souhaits en matière d’éducation, de bienveillance, d’évolution, de perception de l'enfant, de respect et de changement de paradigme.

    Car il faut le souligner, il existe presque autant de façons d'instruire un enfant, que de familles IEF ! Vaste sujet que celui-ci d'ailleurs …

     

    Notre projet Pédagogique ...

     

    Comme vous le savez, pour notre petite famille, nous avons fait le choix de vivre...

    et de faire confiance à nos enfants en choisissant « les apprentissages autonomes » et une vie en Unschooling.

    Une route en parallèle, un chemin de traverse, un petit sentier...notre chemin du bonheur ! Mais aussi une nage à contre courant d'un point de vue Académique !

     

    Et ce projet pédagogique prend parfois des formes de chemin de croix !

     

    C'est un travail de longue haleine, une gymnastique cérébrale, qui tente de démontrer par A+B que notre façon de procéder sera capable d'emmener nos enfants vers les apprentissages du socle commun fixé par l’Éducation Nationale, à leurs 16 ans, et comme la loi nous le demande.

    Le socle … Le fameux... une seule même ligne directrice … pour tous … amen !

    La messe est dite !

     

    Notre projet Pédagogique ...

    Je décortique ainsi nos activités,nos vies, pour y trouver, y dénicher LE lien d'apprentissage, avec le mode de pensé unique de l'Inspection académique.

    Je ratisse, je passe au peigne fin les moindres faits et gestes de mon enfant, pour pouvoir les classifier par matières et cocher la case correspondante du domaine d'apprentissage auquel il est relié… transformer nos vies, en jargon EN ( Education Nationale)…

    traduire notre sortie piscine par

    « l'apprentissage de la nage dans un milieu aquatique profond standardisé »

    ( oui j'exagère volontairement!)

     ... pour témoigner de son évolution, à une inspectrice complètement étrangère notre philosophie de vie.

    Un travail qui s'annonce ardu !

     

    Notre projet Pédagogique ...

    Mais comme nous sommes fous, mais surtout convaincu... nous le faisons, ce travail fastidieux !

     

     Oh bien sur, j'avoue avoir pensé à toutes sortes de malices pour y échapper …

    Un tour du monde, une désobéissance civile, de faux cahiers, faire travailler mon enfant dans quelques matières en formel, leur donner un peu de ce qu'ils attendent, juste pour être tranquille

     ... j'avais le choix !

     

     Mais la colère a pris le dessus. Et lors de notre première inspection l'an dernier j'ai compris qu'il fallait nous battre !

    La loi nous autorise et nous laisse maître de nos propres choix en matière de pédagogie quand a l'instruction de nos enfants.

    Je décide donc d'expliquer, point par point, notre pédagogie. Et je la revendique ! Je la clame haut et fort. Je clame notre droit à la liberté d'instruction. Je ne me laisserais plus atteindre, car je suis convaincue.

    Je ne suis plus cette même maman qui doutait encore il y a un an, face à une inspectrice bornée qui prend des airs supérieurs pour « vous faire la morale ». Celle là même qui ne connais pas John Holt ou Peter Gray, et qui ose dire à mon enfant de 7ans que sa maman est une menteuse …

     

    il y a des lois Mme l'inspectrice et elles sont aussi faites pour vous !

     

    Notre projet Pédagogique ...

     

    J'ai pu observer et vivre au plus près de mes enfants depuis presque 18 mois aujourd'hui... et j'ai vu de mes propres yeux ce que j'imaginais encore il y a un an.

    J'ai vu cette incroyable soif d'apprendre, je vois et j'entends, chaque jour ce moteur qui ronronne en eux. Je vois l'apprentissage partout, je le vis avec eux et je peux aujourd'hui vous assurer qu'apprendre à partir d'une carte de nomenclature ne remplacera jamais un apprentissage dans la vraie vie !

    Ces 18 mois de Dé-scolarisation familiale m'ont encore plus ouvert les yeux sur ce que j'apercevais déjà, mais cette fois ci de façon très nette et très claire !

     

    Je suis définitivement passé du coté obscur de la force … d'une point de vue normatif évidement !

     

    Et je perçoit très clairement les failles et les limites de l’éducation. Les pédagogies alternatives qui me faisaient alors de l’œil depuis toujours ne m'apparaissent plus aussi attractives.

    Je ne les rejette pas pour autant, puisque je m'en sert chaque jours, je les pioches , je les mixes … désormais je me les approprient et leurs ôtent par la même occasion leur « rigidités » !

     

    Notre projet Pédagogique ...

     

    J'entends déjà les cris d'exclamations des puristes !

     

    Et je suis désolée de vous brûler les yeux des ces mots... j'ai juste senti, intégré et vibré aux mots de John Holt que j'ai lu l'an dernier :

     

    « je ne cherche pas d’écoles alternatives mais bien une alternative a l'école »

     

    Cette phrase m'avait déjà interpellé, je la trouvais juste... aujourd'hui, avec un peu plus de recul et d’expérience, je la sent vibrer... elle fait partie de moi !

    Alors oui quand on fait le choix de l’école, (et pour rassurer les puristes;) ) je suis absolument d'accord avec le fait que les pédagogies dites alternatives (Montessori, Steiner et autres! Je sais y’en a beaucoup mais je décide de citer les plus connues!) sont bien plus efficaces en matière d'apprentissages et de respect de l'enfant … et encore mieux si ces pédagogies sont utilisées par les enfants en dehors des écoles, dans leurs familles IEF, ce qui permet réellement de suivre le rythme propre de l'enfant. Ok !

    Mais quand on fait le choix de « la vie » …

    alors toutes ces pédagogie n'ont plus le même sens .

     

    Notre projet Pédagogique ...

    Source photo : Blog nounou lolo 88 (center blog)

     

    On fait le choix de ne plus offrir « un contenu d'apprentissage »

    à l'enfant bien emballé, pré-maché et prêt à servir et à consommer !

     Et pour prendre pour exemple la photo ci dessus, qui peut être une activités super à proposer à des enfants enfermés (oui j'utilise ce mot moche pour te titiller toi lecteur, c'est mon petit coté rebelle de la foret!)

    elle ne remplacera jamais une vraie balade pieds nu dans la foret …

     

     Unschooling un jour ...

     

    Notre projet Pédagogique ...

     

     


  • Commentaires

    1
    laetitia.gil
    Jeudi 4 Février 2021 à 11:00
    laetitia.gil

    Merci pour ce témoignage... ça fait tellement de bien de voir que le sens de certains concepts est mis en pratique... j'ai trouvé tellement de choses sur le "unschooling" qui consisterai à déguiser les apprentissages autonomes et naturels par des ateliers ou des activités proposés par l'adulte. 

    Je sens que sans soutien je me laisse attirer par ce chemin... alors merci de me rappeler que oui nos enfants apprennent de la Vie et que c'est le plus bel apprentissage.

      • Gwlados
        Lundi 22 Février 2021 à 15:15
        Merci pour ton message ! Rencontrer des familles en unschooling est aussi un bon moyen de reprendre de l'assurance et de la confiance ☺️ c'est vrai que vivre les apprentissages autonomes dans une société qui est a 1000 lieux de ça c'est parfois compliqué ! Continuez de croire en vos enfants et belle aventure a vous ♥️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :