• "Mathématiques mon Amour" pour notre 4ans...

    "Mathématiques mon Amour" pour notre 4ans...

    Après de longs mois à se passionner pour les différents organes du corps humains (et leur fonctions), et la communication des synapses du cerveau et du système nerveux... et en passant, ne plus rien vouloir regarder d'autre sur l'ordinateur, que les images de synthèses de leurs fonctionnements...

     

    « Petit Pirate » s'est trouvé une nouvelle lubie …

    les maths !!

     

    "Mathématiques mon Amour" pour notre 4ans...

     

    Je vous rassure, il n'est pas en train de faire des équations incompréhensibles sur toute la surface d'un tableau noir ! Cette passion la, est beaucoup moins pointue que la dernière... OUF !

     

    Elle l'occupe, pourtant la plus grosse partie de son temps... d'ailleurs, plutôt que lubie nous pourrions plutôt la qualifier de « période sensible »... très bien expliquée par Maria Montessori.

     

    "Mathématiques mon Amour" pour notre 4ans...

     

    Depuis plus de 2 mois donc, il compte tout … tout le temps !

     

    Le nombre de places disponibles dans une voiture, le nombre de passager et le nombre de places libres restantes. Le nombre de petites voitures alignées sur la table basse puis le nombre de bleu, de rouges, de jaunes … qui donnent le nombre exact de petites voitures quand on les additionnent ! (suivi d'un grand WHAOU ! Les yeux pleins d'etoiles!). Et même le nombre de pâtes restantes dans son assiette...

     

    Il compte dans ses jeux, il questionne sur les quantités, leurs ajouts et leurs diminutions.

     

    Bref il prépare et construit les fondations, de façon autonome et dans le plus grand enthousiasme (spéciale dédicace à André Stern!), de l'addition, la soustraction et même de la multiplication mathématiques.

     

    "Mathématiques mon Amour" pour notre 4ans...

    Alors oui, j'avoue que certains jours, cette petite addiction aux chiffres peut devenir assez insupportable !!

     

    comme quand on entend (pour la 50 ème fois à 8h30 un dimanche matin ) le comptage des cubes Duplo utilisé pour la fabrication d'une maison ou encore la réflexion suivante lors des repas :

     

    « Non je ne finis pas ce bout de viande parce que j'avais dit que j'en mangeait que 8 !! et pas 9 !! »

     

    "Mathématiques mon Amour" pour notre 4ans...

     

    Mais, avec toute la patience dont nous disposons (j’entends de là, les ricanements de certains!), nous nous efforçons « mon Pirate and I », de ne pas trop interférer dans ce processus qui, soit dit en passant, peut prendre des allures quelques fois magiques.

     

    Comme lorsque j'ai proposé à Petit Pirate d'aller me chercher, durant les courses au supermarché, 6 yaourts au lait de chèvre (emballés par lots de 2 ! sournoise la mère!) en me demandant si il allait savoir m'en ramener 6 et non pas 12 (pots pour ceux qui ne suivent deja plus!)... et que ce petit bonhomme est revenu avec le nombre exact ! (bingo ! Dans la tête de maman Pirate!)

     

    ou encore quand « Petit Pirate » m'a littéralement scotchée en discutant avec un petit copain :

     

    Numa : « Et toi , tu as quel age ?! »

     

      Le petit copain : « J'ai 5 ans ! »

     

                     Numa : « ah oui, ben mon frère il a 3 ans de 

                                     plus que toi ! »

     

    Je n'avais alors, aucune idée du fait qu'il soit capable de ce genre de calcul. N'en ayant jamais fait avant avec lui, et n'ayant jamais été à l’école (3 semaines de petite section ça compte ?!).

     

    "Mathématiques mon Amour" pour notre 4ans...

     

    Il avance ainsi dans un univers mathématiques, à son propre rythme et d'une façon complètement intuitive... et exacte dans ses résultats !

     

    La magie des apprentissages autonomes et le bonheur d’être là pour y assister !

     

     

    Unschooling un jour...

     

     

    Matériel mis à disposition pour une utilisation volontaire, autonome et enthousiaste :

    • Tous les objets et occasions du quotidien que l'on peut dénombrer.

    • Bande numérique (fabriqué à la main)avec symboles et quantités (collées sur le bas de notre fenêtre à coté de la table ou nous prenons les repas, bien visible depuis la place de Numa)

    • Tableau noir avec craies.

    • Poster ardoise (trouvée à Lidl pour 3euros) « les nombres de 1 à 20 », accroché au mur avec un stylo pour tableau blanc pour écrire dessus.

    • Chiffres rugueux Montessori (fabrication maison).

    • Farine dans un plateau pour tracer les chiffres avec l'exemple des cartes « Chiffres rugueux ».

    • Jeux de société : UNO, Dominos, Dés, distribuer un nombre précis de cartes...

    • Boulier Montessori (en cours de fabrication).

    • Perles dorées Montessori (fabrication maison).

    • Livre « Les chiffres à toucher de Balthazar » de la collection « Aide moi à faire seul ».

    • Livre « Premiers apprentissages 123 » Piccolia.

     

    (NB : Nous n'utilisons pas à la maison « La pédagogie Montessori » au sens propre du terme, mais seulement le matériel qui nous parait utile pour « comprendre » et s'aider à avancer. Il sert aux enfants dans leurs manipulations et ils l'utilisent comme ils le souhaitent.)

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Si il y a bien une chose que nous avions envie de fêter cette année, c'était notre première vraie

    "NON-Rentrée" !

     

     

     

    Un petit rituel, familier des « IEFeurs » qui consiste à fêter le fait de ne pas aller en classe à l'heure ou la grande majorité des enfants, adolescent et même adultes , retournent ensemble user leurs culottes sur les bancs de l’école.

     

    Parceque si nous entamons notre 2eme année sans école, c'est la première fois que nous avions l'occasion de participer à ce petit rituel, puisqu’à cette même époque l'an dernier nos petits mousses avaient bel et bien fait leur rentrée en maternelle pour Numa et en ce1 pour Merlin.

     

    Pour cette première non-rentrée nous avons donc décidé d'emprunter l'utilitaire de tonton, d'y charger glacière, matelas et nos 3 vélos... pour 2 jours en bord de mer ! Papa pirate restant à quai pour assurer le ravitaillement à notre retour !

     

     

    Cette destination n'a pas été choisie au hasard car le 4 septembre dernier, jour de rentrée scolaire, je dirais qu'a vue de nez , une bonne quinzaine de familles avaient décidé de se rassembler sur la plage pour l'occasion. Autour d'un grand pic-nique.

     

     

    Nous avons donc eu le bonheur de passer un joli moment, à rencontrer d'autre familles d'enfants non-scolarisés. A jouer avec de nouveaux copains et à papoter .

     

    L'occasion pour les enfants de faire connaissance, tisser des liens et pour nous parents de pouvoir discuter de nos différentes façons d'aborder l'IEF. Exprimer nos doutes et partager nos réussites, entre les séances de châteaux de sable et les baignades dans une mer juste parfaite !

     

    Un moment très agréable, même si un peu trop court à mon goût pour établir un contact durable avec les familles présentes et venant parfois de loin (comme c’était le cas pour nous!) mais qu'a cela ne tienne ! Nous retrouverons certaines d’entre elle en cours d'année durant les différentes sorties non-sco organisées dans notre département !

     

    Nous avons poursuivie cette belle journée en nous offrant une petite nuit dans « la voiture de tonton » dans un camping.

     

    Ce qui a ravis nos petits pirates, heureux de pouvoir prendre une bonne douche, et de découvrir la piscine et ses toboggans …

    A peine réveillés,

    nous avons enfourchés nos vélos pour nous rendre sur la plage ou nous avons savouré notre journée. Entre la recherche de moules et de palourdes, les constructions de sable, les multiples baignades, et même une location de pédalo …

    on peut dire que notre NON-rentrée a été dignement fêtée !

    Point d’école donc mais une multitudes d’expériences durant ces 2 belles journées !

    Et de beaux souvenirs emmagasinés.

     

    Rien de mieux pour se motiver …

    à continuer tout le reste de l'année !

     

    Unschooling un jour ...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique