• Discussion avec mon 8ans ...

     

    Discussion avec mon 8ans...

     

    Notre grand est un passionné de "grandes discussions" il adore débattre, échanger sur toutes sortes de sujets tant philosophiques que techniques ou encore historiques ... bref il est insatiable des qu'il sent qu'il a capté notre attention et ce depuis toujours !

     

    Grand nombre de ses apprentissages passent donc par l'oral...

    Je partage avec vous aujourd'hui l'une d'entre elles qui date de quelques jours :

     

    « Maman , pourquoi la devise de la France c'est liberté égalité fraternité ? »

     

     

    Je réfléchi une minute...

     

    Je sais par expérience que quand ça commence comme ca il vaut mieux que je prenne mon temps pour répondre …

     

     

    « bonne question...

    c'est la devise de la République française. Une sorte de symbole pour notre pays qui explique en gros qu'on a le droit de vivre libre, qu'on est tous égaux et qu'on doit se comporter comme des frères les uns envers les autres »

     

    A son air je sent qu'on en a pas fini !

     

    « heuuuu … ben c'est pas trop ça dans la réalité non ? … Genre ce président la, qui fait ce qu'il veut... pour les lois ou on est pas tous d'accord ! Non ?! On est pas égaux avec lui … sinon on pourrait dire non.»

     

    Pourquoi je me doutais que ça allait être sympa comme discussion ! Lol

    Je reprend :

     

    « ah c'est une belle réflexion … tu en pense quoi toi de tout ça ? »

     

    Il réfléchis 2 secondes...

     

    « ben je sais pas... je trouve que ce serait bien si c'était vrai ce symbole, mais je crois que en réalité c'est pas comme ça . On peut pas être vraiment libre puisque on ne choisi pas les lois et on est obligé de les respecter même si on trouve qu'elles sont pas justes ! »

     

    « ah ah tu est un vrai petit militant toi ! »

     

    « c'est quoi un militant ?! »

     

    J'aurais peut être du prendre plus de temps pour répondre !

     

    « hum … pour faire simple je dirais que c'est une personne qui « se bat » pour que les choses soient plus justes pour tous »

     

    « ah ben c'est comme toi alors ?! » (j'aime mon fils!)

     

    Rires ! « oui en quelque sorte... »

     

    Il reprend :

     « ben c'est vrai ! Et il faudrait vraiment qu'on puissent tous dire quand on est d'accord ou pas, et si c'est juste ou pas ! »

     

    « oui c'est vrai et c'est ce qui est prévu par notre pays a la base, c'est la démocratie ! Et la France est un pays démocratique. »

     

    « alors pourquoi on ne peut pas dire qu'on est pas d'accord ? Pourquoi on doit quand même respecter des lois qui sont injuste ? »

     

    « c'est une bonne question ça ! A la base la démocratie c'est fait pour que chacun puisse s'exprimer par son vote et dire s'il est d'accord ou pas. Ça évite de devoir obéir aux caprices d'un roi par exemple »

     

    Il se met a rire :

    « ah oui … les fameux rois … qui ont eu la tête tranchés comme tu dis toujours maman ! ...Ou aussi les dictateurs comme Hitler ?! »

     

    (rires!!!)

     

    « Oui ! C'est vrai Hitler lui, imposait une dictature et tout le monde devait se soumettre à ses idées... comme pour les rois finalement. De leur temps, on disait qu'on vivait sous une monarchie. »

     

    «  tu préfère quoi toi maman ? Une monarchie une dictature ou une démocratie ? »

     

    « ah ben une démocratie ! Mais en même temps je ne suis pas convaincu par celle de la France qui ressemble plus a une Oligarchie ! »

     

    « c'est quoi ? »

    (je parle vraiment trop!)

     

    « c'est un gouvernement ou le pouvoir est détenu par un groupe de personnes hautement placées, des personnes généralement plus riches qui prennent des décisions qui les arrangent plus eux sans penser au peuple »

     

    « ah oui c'est pour ça que nous on trouve ça souvent injuste ! ... Alors tu choisis quoi toi ? »

     

    « moi ? Je suis anarchiste... »

     

    « ah oui ! Anarchiste libertaire ! Tu m'en avais déjà parlé … et militante aussi ! »

     

    regard amoureux en souriant :

     

    « oui voilà... c'est exactement ça... »

     

     

      Unschooling un jour ...

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • L'apprentissage de la lecture … la question number one !

    Familles IEF ou Scolarisantes, qui n'a pas eu de frissons au moment de l'apprentissage de la lecture ?!

     

    "Et si il/elle n'y arrivait pas ?! Présente il/elle une dyslexie ?! A quel age commencer ?! Mon 4ans veut savoir lire dois-je l'aider ou attendre l'age « légal » ?! quelle méthode adopter ? Dois je pousser ou laisser faire ? Dois je m'investir ou m'effacer ?!"

     

    … je pourrais continuer comme ça durant de longues minutes.

    des tonnes et des tonnes de questions ! Entendues de bonnes centaines de fois tout autour de moi..

     

    Mais aussi dans mon lit, quand à 4h du matin, tout s'emballe et s’accélère dans mes pensées ! et que tout ce qui est évidence et fluidité dans ma vie, prend soudainement des allures d'une monstrueuses et imminente catastrophe !

     

    Car oui je doute ! je doute de tout …

     

    Et même si je suis complètement convaincue par les apprentissages autonomes au point d'en imprégner tous les aspects de la vie courante dans notre famille … c'est immanquable de 3 à 5h du matin je doute ! Et je remet tout en question !

     

    Les angoisses liées à l'apprentissage de la lecture ne sont donc pas passées au travers de ce filet en mailles fines qui a l’étrange faculté de démonter en quelques heures ce que j'ai lentement construit durant de longues années.

     

    8ans … et la lecture !

     ( "le doute" mis en image par mon 8ans pour le blog !)

     

    Faute avouée...

    je peux maintenant partager avec vous notre attitude face aux apprentissages de la lecture, dans notre famille. Mais avant ça, je dois préciser un peu le contexte pour notre 8 ans...

     

    Notre apprenti pirate a voulu commencer à lire vers l'age de 5 ans, il était encore scolarisé en grande section de maternelle. Il s’intéressait naturellement aux sons et aux syllabes et pouvait jouer des heures à faire des rimes, trouver des mots commençant ou finissant par le même son. Il questionnait sur le son de chaque lettres et a fini par me demander

    « maman es ce que tu peux m'apprendre a lire ?! »

     

    Et je pense que c'est à ce moment là que tout a commencé à se compliquer …

     

    Ne sachant quoi faire par peur d'utiliser une mauvaise méthode, de passer pour une maman trop investie ou encore de faire de travers et de rendre le travail de sa future maîtresse difficile, j'ai demandé à son enseignante ce que je pouvais faire.

     

    REPONSE : faire patienter jusqu'au CP...ce que j'ai fait ! Et oui, même si aujourd'hui lorsque j'y pense ça me révolte !

     

    8ans … et la lecture !

    Notre petit mousse, en fin de maternelle et sans aide, déchiffrait seul des sons, syllabes et mots simples, par sa propre volonté... apprentissages autonomes bonjour !

     

    Mon refus de l'aider n'avait pas été un obstacle pour lui … il avait donc continué seul son exploration vers la lecture ET se faisait une joie immense d'enfin pouvoir apprendre à lire à la fin de l'été dans une classe de grand LE CP !

     

    Mais la joie intense fut courte et à la hauteur de l'immense déception qui l'attendait.

     

    Un mois après sa rentrée nous nous retrouvions avec un petit pirate au regard vide …

    Plus de passion dans l'apprentissage de la lecture et même un dégoût grandissant face au travail laborieux auquel il était désormais enchainé. Et par la suite, refuser en bloc TOUS les apprentissages scolaires. Voila donc ou nous en étions quelques mois avant la déscolarisation !

     

    8ans … et la lecture !

     

    Aujourd'hui il est méconnaissable ! Nous avons retrouvé notre enfant tel qu'il est de nature : vif, curieux, obstiné et volontaire lorsqu'il s'agit de s’intéresser à une nouvelle chose.

     

    Et la lecture dans tous ça ?!

     

    Nous l'avons mise de coté durant de long mois en ayant aucune attentes à ce sujet. Nous avons seulement continué le cours de nos vies et avons continué ce que nous avions toujours fait à la maison : lui lire beaucoup de livres, BD, histoires, encyclopédies... répondre à chacune de ses questions. Continuer de lire pour lui lorsqu'il nous demande :

     

    « qu'es ce qu'il y a écrit là ?! »

     

    sans lui rappeler qu'il devrait essayer de lire seul, ou en lui insufflant l'idée !

     

     Nous avons du nous retenir d'intervenir de façon intrusive mais aussi nous battre pour faire respecter cela autour de nous, aux adultes inquiets du fait que notre enfant de 8ans ne lise toujours pas...

     

    Et ça n'a pas été facile … et j'ai eu de nombreuses insomnies... mais au petit matin lorsque je me réveillais et que je regardais notre garçon tout devenait fluide, nous étions sur la bonne voie...

     

    8ans … et la lecture !

     

    J'ai du m'armer de patience face à mes propres doutes et j'ai lu, beaucoup, sur l'apprentissage de la lecture dans une pratique unscho. Pour me rassurer, pour parer à mes angoisses nocturnes et aussi pour faire face aux jugements extérieurs... pour me blinder, me forger une armure en acier Valyrien contre toutes les angoisses extérieures.

     

    Au mois de septembre dernier la question est revenue d'elle même :

     

    « maman es ce que tu voudrai bien m'apprendre a lire ?! »

     

    Et là je dois avouer que j'ai failli m’écrouler... je ne m'y attendais pas du tout.

     

    Mais cette fois ci j'ai écouté mon cœur et ça a changé bien des choses. J'ai été très franche envers notre petit mousse, en lui expliquant que je ne savais absolument pas comment faire. Nous avons réfléchis ensemble et il a proposé de travailler chaque jours, ensemble … à l'aide d'un manuel !

     

    Du formel... chez les unscho !

     

    8ans … et la lecture !

     

    Depuis septembre donc, nous travaillons sur un manuel d'apprentissage de la lecture (que j'avais dans mes affaires bien avant la naissance de merlin ) 4 matinées par semaines (parfois 2 parfois 5 on est flexible!). Et on avance ensemble dans la joie et la bonne humeur !

     

    En octobre notre petit pirate a pris confiance en lui et s'est mis à lire spontanément tous les panneaux sur notre route … puis les enseignes, les marques, le nom des acteurs dans les géneriques, les titres de CD, les mots autour de lui … juste poussé par son enthousiasme ! Quel bonheur !

     

    Aujourd'hui, il prend de plus en plus confiance en lui et commence à lire de petit albums de facon autonome et toujours sans que l'on intervienne. Nous lisons encore pour lui comme nous l'avons toujours fait et lorsqu'il en fait la demande et nous essayons d'etre le plus patient possible avec nos propres angoisses...

     

    Nous le laissons évoluer à son propre rythme parce que c'est ainsi qu'il SE fait confiance et qu'il avance avec enthousiasme.

     

    Nous nous efforcons de ne jamais imposer, parce que nous sommes convaincu qu'il lira fluidement un jour si nous n'entravons pas son élan spontané. Parce que nous sommes certains que le goût de la lecture ne s'acquier pas sous la torture !

     

    Nous faisons le choix de la confiance ...

     

    ... Unschooling un jour ...

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Avec Numa nous participons avec bonheur et enthousiasme, une fois par mois, à un atelier vraiment sympa...

     

    Les rencontres Parents /Enfants

     

    Ce sont des  matinées d'accompagnement de la petite enfance de 0 à 7ans selon la pédagogie Steiner/Waldorf

    avec Martina Westover, ancienne élève et enseignante. Ces ateliers parent /enfants sont ouverts aux familles intéressées par une initiation à cette pédagogie.

     

    Plusieurs sessions ont déjà été proposées par Martina, au cours de ces dernières années.

    Celle à laquelle nous participons avec Numa, et tout un groupe de parents/enfants, aborde le thème des grandes fêtes autour des saisons.

     

    Une très bonne occasion donc, pour moi, de découvrir la pédagogie Steiner (que j'avais déjà un peu survolée en grande curieuse que je suis quand il s'agit d’éducation ) , mais aussi et surtout de la vivre !

     

    Les rencontres Parents /Enfants

    Le concept étant tout bonnement taillé pour nous puisqu'il correspond à 100 % à mes attentes en matière de bienveillance ainsi qu'au besoin de Numa de participer à des activités collective et « faire sa petit vie » tout en sachant que je ne suis pas loin.

     

    Nous nous retrouvons donc un mercredi par mois dans un lieu assez atypique, un Bâtiment de 1200 m2 avec un grand espace extérieur dont je ne saurais vous donner de tête tout ce qu'il propose en matière d'accueil, d'ateliers … tant il y a de possibilités offertes sur place !

     

    Mais que vous pouvez découvrir ICI directement sur le site du Collectif Créatif du Castellas ( CCC).

     

    Les rencontres Parents /Enfants

    Les rencontres Parents /Enfants

     

    De 10 h a environ 14h nous participons ainsi à diverses activités, dont voici un exemple de déroulement lors de la première rencontre de notre session, qui a eu lieu le 4 octobre dernier...

     

    Le thème : La Fête de l'Automne

    • 10h : Accueil, jeux libres ...Ballade dans le jardin, visite au poules

    • 10h30 : Activité :  Jus de pomme, courge en lanterne, griller des châtaignes

    • Goûter selon le besoin de vos enfants ( à amener )

    • 11h30 : Cercle de bonjour avec comptines  et la Fête  d'automne

    • Repas entre 12h30 et 13h selon...

    « Le but de ces ateliers étant, que nos enfants nous observent en train d’œuvrer dans l'amour, avec et pour eux. En acceptant que chaque enfant participe, selon son age et son envie. »

     

    Les rencontres Parents /Enfants

     

    Les rencontres Parents /Enfants

     

    Les rencontres Parents /Enfants

    Je dois avouer que je suis littéralement séduite par « le concept ». Les enfants sont libres de leurs choix et respectés au même titre que les adultes … ce qui convient parfaitement à notre façon de vivre et à notre perception familiale de l'enfant en tant qu'individu à part entière.

     

    Cela donne aussi lieu à de belles rencontres entre parents. Heureux de partager un bout de vie, convivial entourés de nos petits qui s'affairent, jouent, tètent, partagent, créent leurs propres jeux, coopèrent, apprennent, observent … bref un beau moment, collectif, en toute simplicité et dans la plus grande bienveillance.

     

    Numa y côtoie des enfants, des bébés, des adultes. Il joue, crée, invente à volonté. Les liens se tissent sans porter d'importance aux différences d'ages ni aux différents langages ! et suis toujours très admirative de constater qu'entre enfants les langues ne sont absolument pas une barrière pour communiquer et jouer... magique !

     

    Les rencontres Parents /Enfants

    Les rencontres Parents /Enfants

     

    Au tintement de « La cloche » (un grand moment pour Numa ! ) nous sommes invités à venir nous servir au buffet à volonté. La cantine du lieu nous propose de délicieux repas, bios et fait maison en donnant la part belle aux légumes de saison, cultivés sur place en permaculture et biodynamie... MIAM !!

     

    Encore un moment convivial, pour un repas partagé le long des immenses tables collectives extérieures ou intérieures par temps frais et/ou mauvais.

     

    Un vrai lieu d'ouverture et d’échanges comme on les aime avec de belles personnes de tous horizons … et un tour de table ou l'on a dénombré pas moins de 9 langues parlés lors de notre dernier repas !

     

    Les rencontres Parents /Enfants

    Nous rentrons à chaque fois conquis de ces ateliers partagés et Numa prend beaucoup de plaisir à expliquer comment il a fabriqué les « petits » bricolages ramenés à la maison, à son grand frère et son papa.

    Nous attendons toujours le prochain avec impatience !

     

    Alors ? On vous a donné envie ?

     

     

     Unschooling un jour ...

     

     

     

     


    6 commentaires
  • A l'approche des fêtes de noël je lis beaucoup de témoignages de parents, sur les groupes Unscho et autres, quand à la décision de

    « faire croire au père noël » à nos enfants... ou pas !

     

    Je dois dire qu'ici, c'est un sujet qui été abordé assez tôt dans notre couple, et bien avant de devenir parents.

     

    D'aussi loin que je me souvienne je souhaitais avoir un jour mes propre enfants, et d'aussi loin que je me souvienne je ne souhaitais pas leur faire croire au fameux bonhomme rouge...

     

    Croire au père noel ... ou pas !

     

    la raison ? La voilà :

     

    Je venais d'avoir 4ans (je suis de fin octobre) et nous étions ma maman et moi à Cora. Fin d'année. Le magasin regorgeait de jouets à l'approche de la fameuse fête !

     

    L'image je l'ai toujours en tête 30 ans après, et de façon très claire... je me trouvais debout dans le chariot de ma mère dans le rayon de jouets et j'observais tous ces adultes charger leurs « caddies » de toutes sorte de jouets. J'étais hypnotisée devant leur bêtise !

     

    « mais pourquoi achetaient ils donc autant de jouets, juste avant la venue du père noël ?!! »

     

    Silencieuse, j'essayais de comprendre... ne trouvant pas de réponse à ma question je décidais de la poser à ma mère...

     

    Croire au père noel ... ou pas !

     

    Voila donc le jour, ou j'ai su.

     

    Le jour ou la petite fille innocente que j'étais, compris qu'elle avait été dupée... par les personnes qu'elle aimait le plus au monde et en qui elle avait totalement confiance.

     

    Je me souviens exactement du sentiment de trahison profond que j'ai ressenti, et de la colère qui a suivit !

     

    Ma mère autant touchée que moi, a raconté cette histoire des 10enes de fois en expliquant ma colère et les mots que j'ai eu suite à la révélation...

     

    « vous me demandez de ne jamais mentir ! Et vous le faites ?!Vous me mentez ! Vous n'avez pas le droit !»

     

    Un moment difficile pour toutes les deux, qui aujourd'hui nous fait beaucoup rire... cependant, je dois dire que cette petite histoire a largement contribué au fait que je ne souhaite pas, encore aujourd'hui, faire croire au père noël à nos enfants.

     

    Croire au père noel ... ou pas !

    Je vous rassure j'ai aussi étayé et affûté ma décision avec les années.

     

     Et dans un premier temps avec mon amoureux, puisque lui ne s'était jamais posé de questions sur le sujet et il pensait faire « ce qui se fait » … que néni !

     

    Ensemble donc et après échanges et discussions nous avons fait le choix de ne JAMAIS mentir à nos enfants. Nous partons du principe qu'ils ont tout autant le droit de connaître la vérité que nous et ce sur tous les sujets de la vie... y compris le père noël !

     

    Pour ce qui est de la magie de noël, je vous rassure les enfants y sont très sensible et nous ne manquons pas de faire de cette fête un vrai moment de partage en famille.

     

    C'est une période ou nous aimons lire beaucoup d'histoires de noël, fabriquer nos décorations, regarder des films de noël pelotonnés sous une couverture, écouter des chants … bref s’imprégner de ce moment un peu magique et merveilleux.

     

    Nul besoin pour nous d'en rajouter en faisant croire aux enfants que l'histoire du père noël est réelle... ils ont tant d'imagination !

     

    Croire au père noel ... ou pas ! 

    Il ne nous viendrait pas à l'idée de brûler en cachette des objets pour leur prouver l'existence des dragons, ou encore de nous déguiser en super héros pour qu'il y croient ! Nous ne le faisons donc pas non plus avec le père noël...

     

    Nous sommes persuadés qu'il n'y pas besoin de rendre réel un monde magique pour faire rêver un enfant ! Et nous refusons d'entretenir une « réalité » qui n'existe pas.

     

    Le rêve et l'imagination fait partie intégrale de l'enfance et si nous, adultes, avons perdu cet « âme » en grandissant il est vain d'essayer de la leur faire retrouver à eux à l'aide de subterfuges puisque…

    ils ne l'ont pas perdu !

     

    Nous estimons que cela ne peut créer que de l' incompréhension et parfois même une très grande souffrance... le moment venu d'avouer ses mensonges ! Nous ne souhaitons pas prendre part à cela.

     

    Croire au père noel ... ou pas !

    Les garçons savent donc, depuis toujours, que le père noël est une histoire au même titre que tous les autres contes et qu'ils ont le droit d'y croire ou non comme pour les lutins, les elfes, les fées, la magie, les licornes ….

     

    Ils font des listes de leurs souhaits … et espèrent que le père noël fera le bon choix ! (nous gardons toujours la surprise en ce qui concerne les achats).

     

    Ils savent que « papa et maman » achètent des cadeaux et les déposent en cachette sous le sapin le soir de noël … et cela ne les empêchent pas de crier au petit matin devant la vision des cadeaux déposés sous le sapin :

    « Le père noël est passé !!!! »

     

    Tout en s’émerveillant devant leurs jolis paquets !

     

    Croire au père noel ... ou pas !

    Ils participent à l'emballage des cadeaux pour nos proches et adorent être dans la confidence. Ils fabriquent aussi leurs propres présents à offrir à ceux qu'ils aiment.

     

    Il ont également été informés, du caractère secret de cette fête afin de « limiter la casse »auprès des familles qui n'ont pas fait le même choix que nous. Et nous leurs avons expliqué pourquoi, nous en tant que parents nous avons fait le choix de ne pas leur mentir ...

     

    Une décision toute personnelle donc et en adéquation avec nos choix de vie.

     

    « La liberté c'est d'avoir le choix ! »

     

     

    Unschooling un jour ...

     

    (Je tiens a souligner que cet article est un témoignage et qu'a ce même titre il ne porte aucun jugement quand aux choix familiaux différents des nôtres.)

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Il y a une quinzaine de jours (ou plus?) mon Pirate and I avions décidé que nous allions partir 4 jours en famille et avions bloqué le vendredi soir suivant à cet effet …

    En grands organisés que nous sommes (ou pas!) et même si cela faisait environ un mois que nous en parlions … quand est venu le vendredi matin en question, nous ne savions encore, ni ou l'on partais, ni comment (location ? Camion ? Hôtel ? Famille?)...

    bref le flou total !

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    Ajoutez à cela le fait que mon Pirate soit injoignable (pour cause de travail dans une vallée reculée) … et une maman Pirate en mode :

    « je charge le camion de toute façon c'est trop tard pour réserver ! »

    et vous aurez une idée de notre mode de fonctionnement en freestyle de compétition !

    (Attention amis organisateurs nés je vous conseille de vous arrêter là sous peine d'effets secondaires non contrôlés !).

     

    Le tout en mode pas stressée du tout vue que je suis une grande récidiviste en matière de désorganisation absolue...

    Bref, à quelques heures du départ supposé... je traîne encore inévitablement sur Facebook, sur mon groupe chouchou et préféré

    « Unschooling Imparfaits »

    ( hello les imparfaits/imparfaites qui me lisent!)

     

    et là je tombe sur un post … THE post qui disait à peut près ça  :

    «  Salut les imparfaits ! Qui sera à la rencontre LEDA cette semaine ? »

     

    ( LEDA: L’association Les Enfants d’Abord représente des familles très diverses ayant fait le choix conscient et motivé d’assumer elles-mêmes la responsabilité de l’instruction de leurs enfants. Elle ne préconise pas de pédagogies, de programmes ou de moyens particuliers. Elle favorise, entre les familles, des échanges et des réflexions sur l’éducation et l’apprentissage.)

    et là :

    • Éclair dans mon cerveau

    • ampoule allumée

    • Dordogne

    • pas loin de bordeaux

    • bordeaux = amis pas vue depuis longtemps

    • texto aux amis

    • Prise de décision

      ( je vous ai fait un développement simplifié pour vous éviter la carte mentale des arborescences... gros effort d'organisation!)

     

    Nous partons donc à Bordeaux en camion et nous passerons par LEDA ensuite ; tout en visitant la Dordogne que nous avions envie de découvrir depuis longtemps !

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

     

    Mon Pirate rentre du travail … je lui annonce la nouvelle …

    il rit jaune...

    prend une douche …

    et on décolle !!

    Et la suite ? Un road trip improvisé des Cévennes jusqu'à Bordeaux ou nous arriverons le samedi soir, avec des arrêts découvertes en Dordogne dont voici quelques images... 

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    (les reveils chaques matin dans des lieux differents... ce que j'aime le plus !)

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    (Petite promenade a vélo avec nos amis Bordelais)

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    (les oies citadines, pas sauvages !)

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    (excursion à vélo pour aller voir le chateau du Lanquais)

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    (Chateau du Lanquais!)

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    (notre "spot" pour la nuit!)

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

     (reveil dans la rosée du matin )

     

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

     (pause pic-nic)

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

     (pause bières!)

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    (construction "d'armes" avec des silex découverts en promenant)

    … ET lundi après midi… LEDA … ahhhhhhhh ! LEDA !!

    ou le campement qui devait durer une nuit, se transforme en 3 jours exceptionnels, avec de belle rencontres dans un lieu absolument magique et l'impression de toucher du doigt cette utopie longtemps rêvé d'un monde libre et respectueux...

     

    FA BU LEUX !!

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

     

    (camping de 33Hectares a disposition ... "vous vous placez ou vous voulez !")

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    (notre campement!)

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

     

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    Même mon Pirate, au début rétissent a été littéralement séduit <3 .

     

    Quel bonheur d'avoir été entourés, durant ces quelques jours, de tous ces « enfants libres » de 0 à 99ans !

     

    Ce fut incroyablement réconfortant de voir ces Ados si chouettes et ces enfants si ouverts et passionnés. Un vrai coup de cœur et une expérience que je recommande +++ aux familles qui doutent ou se questionnent sur l'IEF!

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    (la salle commune, avec ses airs de Poudlard le soir venu ...)

     

    Puis nous avons pris le chemin du retour, avec ses rencontres imprévues communes aux style de vie « nomade ». Nous avons savourés les paysages et le bonheur et la chance de vivre tout cela …

    Rencontre non-sco avec LEDA...

     

    (parties de peche avec nos voisins de camion sur un "spot" sublime aux abords d'un lac)

    Rencontre non-sco avec LEDA...

    Après 2 petits arrêt « visite famille » nous somme enfin rentrés chez nous …

     

    … Ou comment la Famille Pirate décide de partir 4 jours et ne rentre finalement que 10 jours plus tard ! … déschooling de la vie …

     

    Merci au groupe des imparfaits,

     Merci les Bordelais,

     Merci Leda,

     Merci vous tous qui osez naviguer à contre courant,

     Merci au partage,

     Merci la famille,

     Merci la vie !

     

    Unschooling un jour ...

     

     

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique