• Nos enfants Libres !

    Nos enfants 

    imparfaitement Libres !

     

    Nous partageons notre espace, nos vies et notre foyer avec 2 enfants. Deux « enfants libres ».

    Nous ne sommes pas leurs supérieurs, leurs professeurs, leurs maîtres.

    Nous cohabitons avec eux, comme nous cohabitions,

    « Mon Pirate and I », bien avant leur naissance.

     

    Nos enfants Libres !

     

    Oh ce n'est pas simple tout les jours ! Et cela demande une souplesse dans la gestion quotidienne des envies et désirs de chacun, car nous devons maintenant satisfaire l’équilibre ; non plus de 2 personnes ayant une vision de la vie plutôt en accord ; mais de quatre, et désormais bien distinctes !

    Joie de la vie de famille et du plongeon dans le grand bain de la parentalité …

    Il y a donc des couacs, des malentendus, des maladresses, des retours en arrières … puissance 4 ! C'est totalement imparfait et à notre image.

     

    Dans l'absolu j'aimerais vous dire que :

    « non ! au grand jamais ! Il n'y a chez nous d'autorité supérieure envers qui que ce soit ! »

     

    Mais ce ne serait pas complètement honnête, car il est des automatismes bien difficile à déconstruire... mais nous sommes en chemin et nous progressons chaque jours ( certains plus que d'autres!).

     

    Nous tentons donc, non pas d'offrir (ce serait un pouvoir dont nous ne voulons pas), mais de laisser une grande liberté à nos enfants. Une liberté de choix, d'opinion, d'action... au plus proche de celle que nous possédons nous en tant qu'adulte capable de ressentir mieux que quiconque ce qui nous convient ou pas.

     

    N'en déplaise donc à la légendaire « Super Nanny », que j'avoue ne pas porter dans mon cœur, nous invitons nos enfants à négocier, à chercher des compromis, à se faire entendre, à proposer des alternatives, à créer du « gagnant-gagnant » plutôt qu'à suivre des règles arbitraires.

     

    Nous ne formons pas plus une unité parentale hermétique, ou l'on se soutiendrai coûte que coûte, face aux enfants en cas de désaccord !!Effectivement nous ne craignons pas de montrer à nos enfants nos points de vue divergents en ce qui les concernent.

     

    Non ! nous ne nous soumettons pas, a l'idée politiquement correct, que nous devrions discuter ensemble, une fois les enfants couchés, de nos désaccords en matière d' « éducation ».

     

    Nous ne souhaitons pas les écarter de nous, ni les priver, d'une discussion, d'un débat et d'une résolution de problème entre deux êtres différents qui se respectent. Cela leur permet non seulement d’accéder aux outils que nous utilisons entre nous pour résoudre un conflit mais aussi d'apprendre, par l'exemple, à les mettre en pratique dans leurs propres conflits futurs.

     

    Nos enfants Libres !

     

     

    Résoudre nos points de desaccords devant eux par la discussion me paraît primordial étant donné que nous sommes deux êtres distincts et uniques avec des visions différentes. Pourquoi cacher cela ? Pourquoi vouloir montrer cette image lisse du couple unis en toutes circonstances ? Pourquoi proposer cette image caricaturale qui n'existe pas dans le monde tel qu'il est ? … si ce n'est pour se mettre en situation de domination pour mieux les modeler ?

     

    Comment ne pas instaurer un climat de crainte quand on fait systématiquement « bloc » a 2 parents ?

     

    Pour ma part je ne souhaite pas dominer ou être crainte par nos enfants, pas plus que d’être « contre » eux comme dans une guerre et je n'ai donc besoin d'aucun alliés pour mener une bataille qui n'existe pas. Ainsi, et par ce positionnement, je peut affirmer que non, nos enfants « ne gagnent pas » quand je leur propose un câlin alors qu'ils sont en pleine crise (dédicace particulière a ma maman <3).

     

    Nous ne menons pas de guerres ! Comment pourrions nous le faire ? Ne sommes nous pas censés être les personnes les plus proches et les plus sécurisantes pour eux ?

     

    Nous ne mettons pas de barrières ni de limites qui placeraient nos enfants d'un coté et nous, adultes, de l'autre... ou du moins nous nous efforçons de ne pas le faire, en êtres imparfaits que nous sommes !

     

    Je ne souhaite pas devenir leur ennemie, ni que nous soyons leurs adversaires. C'est le travail le plus difficile qu'il m'ait été donné jusque là car il demande un effort quotidien de déconstruction de tout ce que je tenais pour acquis .

    Ce qui fait resurgir, les jours de fatigue, un automatisme sous forme de petite phrase du genre, et qui semble anodine :

     

    « c'est comme ça et pas autrement ! C'est moi qui décide et toi tu dois écouter ! POINT ! »

     

    on l'a tellement entendu celle la, elle est tellement ancrée qu'elle ressort mot pour mot ! Elle dévoile tout ce que je rejette aujourd'hui et met en évidence tout ce qui me sépare de ma propre éducation.

     

    Cette phrase prononcé sèchement, reflet de mon manque de moyen pour avoir su poser mes limites a temps de façon claire, me fait bondir intérieurement dans la seconde qui suit le moment ou je l'ai vomi . Elle est le reflet de ce que j'ai reçu enfant et l’élan qui me pousse à avancer sur une autre voie.

     

    Nos enfants Libres !

     

    Car OUI je suis capable de mettre fin à une argumentation incessante de nos enfants. OUI je suis capable de faire preuve d’autorité, des les driver, de donner des ordres et de les faire respecter de force ou de grès. Ce n'est pas difficile pur moi de le faire et ce serait même mon premier réflexe tant c'est ce que l'on m'a appris, montré, inculqué... mais en ai-je seulement l'envie ?

     

    Oui, nos enfants grandissent libres, parce que c'est NOTRE SOUHAIT, notre désir profond de les considérer comme des êtres complets. Parce que ça nous tient a cœur, parce que ça nous ressemble, parce que c'est un acte réfléchit … Je sais que ça questionne et que ça pique parfois, mais c'est notre chemin … un chemin parmi tant d'autres...

     

    Nous voyons la parentalité comme un accompagnement d'une individualité et non comme un modelage ou une tutorisation d'un être en devenir. Cela donne à nos enfants une grande liberté. Une liberté qui peut faire, et même NOUS faire peur parfois tant elle est l’opposé de tout ce que nous avons reçu. Ce changement de paradigme nous demande une grande confiance en l'enfant … et une bonne dose de lacher-prise !

     

    Confiance en la vie et confiance en nos enfants et a leur capacité de reconnaître et d'aller naturellement vers ce qui est bon pour eux, en les laissant libre d'explorer ...

    et

    d'ETRE

     

    tout simplement

     

    ...sans attentes particulières.

     

     

    Unschooling un jour ...

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Aude
    Lundi 5 Novembre 2018 à 14:12
    Super article et belle facon d'aborder la vie ! L'amour gagne toujours. Il n'y a pas de savoirs absolu, l'adulte n'est pas le meilleur, personne ne l'est ..
    Bonne continuation
      • Mardi 6 Novembre 2018 à 06:13

        Merci Aude de m'avoir lu ! et d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot ! ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jess
    Lundi 5 Novembre 2018 à 19:09
    Super article! J'adore et j'adhère! Enfaite quand je te lis, je nous voit nous! Et aussi vous nous inspirez! Et oui un chouette chemin que nous vivons!!! Belle Soirée à vous les Pirates!
      • Mardi 6 Novembre 2018 à 06:16

        Génial ces ressemblances <3 c'est ce qui fait du bien quand on rencontre des familles unscho. Et on sait que ca ne court pas les rues ! :) et je suis tres honorée de pouvoir vous inspirer <3 moi qui doutes tant !

    3
    Nad
    Mardi 6 Novembre 2018 à 07:21
    ❤ oh oui nous ne sommes pas dans une bataille...et je partage et subis les mêmes propos de la famille ou connaissances et cela même en étant "sco".continue ma Gwlad d'être en accord avec tes idées tes envies et tes actes. Bisous bisous. Et n oublie pas on est mardi. C'est réservé
      • Mardi 6 Novembre 2018 à 07:50

        Hé hé je sais bien ! cet article en particulier n'est pas spécialement Unscho ;) je le vois dans mon entourage... petit a petit les choses evoluent, et c'est plutot cool , meme si c'est un peu frileux. Et purée que c'est compliqué parfois !! ... a ceu's beauty ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :